Le Théâtre dramatique de Marioupol - une  histoire que certains tentent d'effacer.

Rejoignez l'initiative de l'ONG "Histoire entre les  mains" pour préserver la mémoire du Théâtre  dramatique de Marioupol.

Plus d'information contact

Des faits sur le théâtre dramatique de Marioupol.

La vie civile

➜ Le Théâtre dramatique de Marioupol a été construit  en 1960. La construction a duré de 1956 à 1960.

➜ Dans le théâtre, il y avait 2 scènes : une  grande avec 680 places et une petite avec 62  places.

➜ En 1978, le théâtre a célébré le 100e  anniversaire de la fondation de la première  troupe théâtrale professionnelle à Marioupol.

➜ Le 12 novembre 2007, le théâtre est devenu  académique. Le répertoire du théâtre comprenait des drames, des  comédies, des spectacles pour enfants et  adolescents, des comédies musicales, etc.

➜ Le 28 décembre 1983, le théâtre dramatique de  Marioupol a reçu le statut de monument  architectural.

➜ Le théâtre est situé sur l'axe principal de la ville, dans  une place publique - la quasi-totalité de Marioupol  était à ses pieds.

La Guerre

➜ Pendant le siège de la ville, le théâtre est devenu un  refuge pour 500 à 1200 personnes qui avaient perdu  leur domicile lors des bombardements.

➜ Des femmes enceintes, des accouchées du centre de  maternité, ainsi que des mères avec des nouveau-nés  étaient transportées au théâtre pour y trouver un  abri sûr.

➜ Le 16 mars 2022, le théâtre a été détruit par une  frappe aérienne des forces armées russes.

➜ Actuellement, il est impossible de déterminer le  nombre de personnes tuées. Selon diverses  estimations, de 300 à 1200 personnes ont été tuées.

➜ Environ 100 personnes sont également décédées des  suites de l'impact, car elles étaient à l'extérieur,  venues pour utiliser la cuisine de campagne.

➜ Dans les années 20 de décembre 2022, l'autorité  d'occupation a démoli les restes du théâtre pour  dissimuler le crime commis.

Que nous faisons exactement 

Notre objectif est de préserver l'histoire du théâtre  dramatique de Marioupol sans la déformer et de la  transmettre au monde.

1. Nous avons recueilli toutes les informations sur le  projet architectural du théâtre dramatique de  Donetsk à Marioupol et, sur la base de ce projet,  nous avons créé un kit de constructeur en plâtre unique  que l'on peut assembler nous-même.

2. Des historiens - professeurs et candidats aux  sciences - ont rassemblé l'histoire complète du  théâtre, que l'on peut découvrir en assemblant notre kit de kit de constructeur.

3. Nous préparons également une visualisation de  l'histoire du théâtre dramatique en réalité virtuelle  (VR).

4. Nous cherchons des musées en Ukraine et à  l'étranger qui seraient intéressés à l’idée d’exposer  cet artefact et de raconter l'histoire véridique telle  qu'elle est.

Découvrez à quoi ressemble notre kit de constructeur  unique et comment il peut être collecté.

Fair un don 

À propos du kit de constructeur 

Le théâtre dramatique de Marioupol 

Nous avons créé un modèle unique en plâtre du  Théâtre de Marioupol, qui est actuellement exposé  au musée d'histoire locale de Rivne. Nous prévoyons  également de conserver physiquement ce modèle de  la structure détruite par les forces armées russes et  de l'exporter en dehors de l'Ukraine.

Le kit de constructeur est composé de pièces en plâtre et,  une fois assemblé, il reproduit fidèlement le projet  architectural du Théâtre de Marioupol à une échelle  de 1:150. Nous avons essayé de reproduire aussi  précisément que possible le bâtiment afin que la  mémoire de la culture, de l'art et de l'histoire  ukrainiennes détruites reste intacte et soit diffusée  dans d'autres pays. Cela empêchera l'effacement ou  la réécriture de ces moments de l'histoire de  l'Ukraine.

Dans le kit du kit de constructeur, il y a : Le kit de constructeur, L’instruction, La colle, La peinture, Les coins, Le papier de verre, Les Pinceaux, etc.        

Fair un don

Plus tard, une réalité augmentée avec un  accompagnement vocal de la présentation sera mise  en œuvre.

Pour qui est destiné le kit de constructeur ?

Les musées de tous les horizons en Ukraine et à  travers le monde.

Les clubs d'histoire dans les établissements  éducatifs en Ukraine.

Les collectionneurs qui rassemblent des ensembles  de construction uniques.

Les ambassades de différents pays ainsi que  l'ambassade de l'Ukraine dans d'autres États.

Pour des activités à faire à la maison avec les  enfants, afin qu'ils connaissent l'histoire de leur  pays.

Les universités avec des départements d'histoire à  l'étranger.

Voici les trois principales raisons pour lesquelles  nous faisons cela:

1

Nous voulons promouvoir en Ukraine et à l'étranger  l'histoire de tels édifices qui sont devenus des  symboles des crimes contre l'humanité commis par  l'agresseur dans la guerre russo-ukrainienne à grande  échelle.

2

Nous cherchons à stimuler l'intérêt des membres de  la communauté ukrainienne et internationale, en  particulier des jeunes et des enfants, pour  approfondir leur connaissance de l'histoire récente  de l'Ukraine.

3

Nous aspirons à intégrer la composante historico culturelle ukrainienne dans l'espace culturel  européen. Cela aidera à préserver l'histoire telle  qu'elle est et à ne pas permettre de la modifier. Nous  savons qu'il est important de traiter l'histoire avec  responsabilité.

Pourquoi faisons-nous cela : parallèles avec le passé  historique

Imaginez simplement si le passé douloureux de votre  pays était dévalorisé.

La France, La deuxième guerre mondiale 

Le 1er mai 1940, les troupes allemandes atteignirent  la Manche, coupant 28 divisions françaises et  anglaises des forces principales. À partir du 20 mai,  l'aviation allemande commença des bombardements  massifs sur Dunkerque, où se trouvait la principale  base militaire navale des alliés. La ville fut  pratiquement détruite. Plus de 3 000 habitants  périrent.

Le 26 mai, l'évacuation des troupes anglaises et  partiellement françaises de Dunkerque a commencé  et a duré jusqu'au 4 juin. Pendant l'évacuation,  environ 2 000 personnes ont péri ou ont été portées  disparues, 15 000 Français sont tombés aux mains de  l'ennemi en couvrant la dernière étape de  l'évacuation, et 40 000 autres sont tombés aux mains  des nazis après la prise de Dunkerque le 4 juin. Au  total, 338 000 soldats et officiers ont été évacués en  Grande-Bretagne, y compris tout le corps  expéditionnaire anglais de 224 000 personnes. Tout  l'équipement militaire des forces expéditionnaires  anglaises est tombé aux mains de l'armée allemande.

À la fin de la guerre, en août 1944, Hitler a donné  l'ordre de défendre la capitale de la France jusqu'au  dernier soldat et, en cas de retraite possible, de  transformer la ville en ruines. Sur l'ordre du  commandant des troupes d'occupation, Dietrich von  Choltitz, les ponts, les objets stratégiques et  militaires, ainsi que les monuments architecturaux,  ont été minés, mais au dernier moment, le général a  refusé de faire sauter la ville - il ne voulait pas entrer  dans l'histoire comme l'homme qui a détruit la ville la  plus célèbre d'Europe.

Qui sommes nous

L'ONG "Histoire entre les mains" s'efforce de  préserver la mémoire historique des objets du  patrimoine culturel de l'Ukraine qui ont été  physiquement détruits en raison des actions  criminelles de la Fédération de Russie contre la  population civile de l'Ukraine.

Un des objectifs de l'ONG "Histoire entre les mains"  est d'activer la société ukrainienne et européenne  dans la lutte contre le terrorisme en popularisant  l'information sur les événements tragiques en  Ukraine parmi les membres des communautés  ukrainiennes et européennes. Nous sommes convaincus que cela contribuera à  prévenir la répétition de tragédies similaires à  l'échelle mondiale.

Notre objectif principal est l'éducation patriotique de  la jeunesse sur les idéaux de la paix, de la  démocratie, de l'identité nationale et de la tolérance.

НАШ САЙТ

Nos projets pour l'avenir

Une histoire que l'on peut tenir entre ses mains.

L'ONG "Histoire entre les mains" développera une  ligne de petits kits de construction reproduisant des  structures historiques de l'Ukraine. L'objectif  principal est de permettre à chaque volontaire de  toucher à la reproduction de l'histoire. Ces kits de  construction seront utilisés dans le cadre de l'art thérapie pour les victimes des conflits armés, les  enfants, les vétérans et les volontaires affectés par  l'agression russe.

Les kits de construction sont composés de grandes  pièces qui reproduisent presque fidèlement les  structures historiques - ils sont faciles à assembler  pour les enfants et les personnes ayant des  handicaps physiques ou sensoriels.
L'art-thérapie avec l'aide d'un kit de construction  permet de ressentir un lien avec l'histoire, apaise,  aide à surmonter les conflits intérieurs, l'anxiété et la  peur.
Le kit de construction est fourni gratuitement. Avec  le kit, chaque participant reçoit un code QR, en  scannant lequel on peut découvrir toute l'histoire de  la structure.

Nous avons déjà développé un kit de construction  pour les clochers de la cathédrale Sainte-Sophie de  Kiev et la laure de Kiev-Petchersk, et nous prévoyons  d'organiser des événements, des expositions et  d'autres activités où nous présenterons ces kits ainsi  que d'autres. Vos dons nous aident à réunir autant  de personnes que possible lors de ces événements,  qui ont besoin d'art-thérapie et de soutien  psychologique.

Rejoignez la préservation de l'histoire  contemporaine 

OBTENEZ Le kit de construction   POUR UN DON DE 300€

Fair un don

soutenez le fonds avec un don

Fair un don

Où iront vos dons?

Organisation des événements pour les personnes  touchées par le conflit (VPO) 

Nous organisons divers  événements pour soutenir les personnes touchées  par le conflit, tant matériellement que  psychologiquement. Par exemple, des ventes aux  enchères caritatives auprès des entreprises, des  rencontres avec des psychologues pour les enfants et  les adultes touchés par le conflit, etc.

Aide à la réhabilitation des enfants, des vétérans, des  volontaires 

Nous aidons à la récupération  psychologique des enfants affectés par l'agression  militaire russe. Et pour que nos héros ne se sentent  pas abandonnés, nous leur offrons un soutien  psychologique grâce à l'art-thérapie.

Organisation d'expositions et d'événements 

Pour  préserver l'histoire de l'Ukraine intacte et impliquer  autant de personnes que possible, nous organisons  diverses expositions et autres événements éducatifs.  L'objectif principal est que les Ukrainiens ne doivent  pas oublier leur histoire.

Les questionnes – réponses 

Pourquoi faire un don pour le kit de construction?

Lorsque le kit de construction de la structure du  théâtre de Marioupol, qui existait réellement et  inspirait les habitants de Marioupol, sera exposé  dans de nombreux musées à travers le monde et fera  partie des collections privées, il sera très difficile de  réécrire l'histoire, comme le font souvent les Russes.  De plus, lorsque les enfants et les adultes assemblent  le kit de construction, ils se sentent comme des  restaurateurs de l'histoire et de la justice.

Comment allez-vous livrer le kit de construction si je  ne suis pas en Ukraine?

Le principal moyen de livraison est par le  transporteur international "Nova Poshta", qui opère  en Ukraine et à l'étranger. "Nova Poshta" livre dans  plus de 200 pays à travers le monde. Le délai de  livraison est d'environ 3 jours. Si vous avez d'autres  suggestions, discutons-en et élaborons ensemble un  plan pour la livraison du kit de construction pour  lequel vous avez fait un don.        

Pourquoi y a-t-il un don fixe de 300 euros pour le  kit de constructeur?

L'ONG 'Histoire entre vos mains' n'a pas sa propre  production, donc le kit est fabriqué sur commande  par des représentants d'entreprises avec lesquels  nous avons convenu d'une production sans profit.  Ainsi, dans cette somme est inclus le coût de  fabrication du kit en plâtre et des matériaux inclus  dans le kit, ainsi que l'argent qui sera utilisé sous  forme de dons pour des événements caritatifs et des  programmes pour les personnes handicapées, les  enfants, les volontaires et les vétérans. Ainsi, en  faisant un don de 300 euros, vous aidez les  personnes qui ont déjà besoin de votre soutien !  L'entreprise réalise sa responsabilité sociétale. Vous  obtenez en retour un kit unique, sans équivalent  dans le monde.

Que peut-on faire avec le kit de constructeur?

Vous pouvez assembler le kit de constructeur et le placer  dans le musée de votre ville. Vous pouvez également  le construire avec des enfants lors d'activités  récréatives communes. Il serait également agréable  de le présenter lors d'expositions (y compris des  expositions caritatives) et de raconter l'histoire du  théâtre. Il peut être utilisé comme cadeau ou pour la  collection si vous êtes intéressé par l'histoire, car il y  aura d'autres kits de structures que nous  reproduirons.

Pourquoi utiliser le kit de constructeur pour les personnes  ayant des déficiences visuelles ou auditives ?

En 2021, en Ukraine, selon les estimations de l'Office  national des statistiques, il y avait 2,703 millions de  personnes handicapées, dont environ 300 000 avec  des déficiences visuelles ou auditives. Ces personnes  peuvent, grâce à notre kit, toucher l'histoire et  ressentir le monument avec leurs propres mains  simplement en l'assemblant.

Que avez-vous déjà fait pour les ONG, les militaires et  les enfants ?

Nous avons présenté des modèles de kits construits  par les enfants des ONG au musée d'histoire locale  de Rivne, à l'université médicale de Rivne, au club "Je  suis Mariupol" et au centre d'intégration de Rivne.  Une fois par semaine, nous organisons des séances  d'identification pour les vétérans afin de restaurer les  connexions neuronales endommagées par des  commotions cérébrales. Pour les enfants, nous  proposons des cours hebdomadaires de lecture  rapide et de mémorisation dans la vie quotidienne.

contacts et réseaux sociaux

CONTACTS

Повне найменування юридичної особи: Громадська органзіція "Історія в руках"

Адреса Україна, м. Рівне, вул. Відінська 10

historyinhandua@gmail.com

068 554 50 50

nos réseaux sociaux